Menu de la cantine

& accueil de loisirs

Paiement Cantine et Garderie

Quoi de neuf ?

Soutien de la ville de Déols et de GRDF pour passer du fioul au gaz

À la suite de l’annonce du gouvernement interdisant l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022, Déols a choisi de s’associer à GRDF pour faciliter la rénovation énergétique de ses administrés et les encourager à choisir le gaz, une énergie compétitive et plus respectueuse de l’environnement grâce à la part grandissante de gaz vert dans le réseau de distribution local. L’unité de méthanisation de Villers-Les-Ormes injecte chaque année, plus de 20 GWh de gaz vert dans le réseau de distribution local ce qui correspond à près de 40 % de la consommation de la ville.

Améliorer la qualité de l’air et réduire la facture énergétique
Marc Fleuret, Maire de Déols en Berry, voit plusieurs avantages à s’engager dans ce partenariat : « cette opération va permettre d’inciter et surtout d’accompagner les Déolois dans la rénovation énergétique de leur logement au profit de la réduction de leur facture énergétique (jusqu’à 45 % d’économies d’énergies) tout en contribuant à l’économie circulaire du territoire en favorisant l’usage du gaz vert, énergie renouvelable produite localement ! »

Rached Aït-Slimane, Directeur Territorial GRDF de l’Indre confirme : « GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone. C’est dans ce but qu’aujourd’hui nous souhaitons fédérer toutes les parties prenantes dont l’ADIL 36 pour mettre en place des actions conjointes en faveur de la transition énergétique des territoires. Nous travaillons également avec les installateurs-chauffagistes certifiés Professionnels du Gaz du secteur pour faciliter la mise en relation avec les administrés désireux d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.»

L’usage du gaz, en remplacement du fioul, pour l’ensemble des maisons de Déols, pourrait permettre d’éviter l’émission de près de 900 tonnes de CO2 annuellement. La diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire et la baisse de la consommation énergétique de l’habitat font de cette opération un partenariat gagnant-gagnant pour le territoire et ses habitants !

Le branchement au réseau gaz offert
Grâce à ce partenariat, les habitants qui souhaitent changer leur installation de chauffage pourront bénéficier à partir du 15 mars et jusqu’au 30 avril d’un branchement au réseau gaz offert !

Cette offre s’ajoute aux aides de l’Etat en faveur de la rénovation énergétique pouvant couvrir jusqu’à 75 % du coût de l’installation d’une nouvelle installation gaz très haute performance !
Les conseillers de l’ADIL 36 et de GRDF tiendront une permanence le jeudi 8 avril à la salle du conseil municipal de Déols en Berry afin d’expliquer le dispositif aux administrés et répondre à toutes les questions relatives à la rénovation énergétique qu’ils s’agissent de chauffage mais aussi de l’isolation du logement.

Le gaz vert en quelques chiffres en région Centre-Val de Loire et dans l’Indre :
À l’échelle de la région Centre-Val de Loire, les 15 sites de méthanisation en service ont injecté en 2020 plus de 252 GWh de gaz vert dans les réseaux de distribution exploités par GRDF soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 60 000 logements neufs.
Dans l’Indre, département particulièrement en avance en la matière : GRDF dénombre près d’une dizaine de sites de méthanisation en cours de construction et à l’étude. Grâce à la dynamique enclenchée sur l’ensemble des territoires, GRDF ambitionne d’injecter 100 % de gaz vert à horizon 2050 dans les réseaux de distribution français.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUR CETTE OFFRE, SUR LE GAZ ET SES USAGES, CONTACTEZ :
ADIL : 02 54 27 37 37
GRDF : Mme Pauline DAUBLON, 02 48 57 62 92, pauline.daublon@externe.grdf.fr